L’année universitaire 2024 de l’ADCUEFE s’est conclue avec la commission recherche qui a eu lieu le 18 juin à Aix-Marseille Université, au sein du Service Universitaire des Langues, et dont le thème central était la place de la recherche dans les centres FLE.
La matinée a été dédiée à deux présentations :
– la première par Marco Cappellini, Paul Pouzergues et Catherine David sur “Autonomisation de l’apprentissage du FLE en milieu homoglotte. Ingénierie pédagogique intégrant des CRL en centre de FLE”
– la seconde par Christelle Berger, intitulée “Réflexivité, agentivité et médiation : pour une mise en pratique en cours de phonétique FLE/S”)
Elles ont été suivies par un “Présenter ma recherche en 180 secondes”, pour lequel six collègues se sont prêtés à l’exercice contraignant.
Au programme de l’après-midi, plusieurs ateliers pour réfléchir à des projets dans les axes suivants : numérique (IA générative et démarche responsable et/ou engageante), pratiques créatives, formation de formateurs. La restitution a permis à tous et toutes de continuer à échanger et de faire émerger des projets à venir.
Merci à Pierre Salam, vice-président recherche de l’ADCUEFE, et à Catherine David, directrice du SUL d’Aix-Marseille Université et membre du CA de l’ADCUEFE, d’avoir organisé cette commission !!!
Rendez-vous le vendredi 6 juin 2025 pour la prochaine édition à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

