Nos projets

L’ADCUEFE est impliquée dans divers projets universitaires FLE novateurs visant à promouvoir l’enseignement du français langue étrangère (FLE) et à soutenir les étudiants internationaux. Parmi ces projets figurent ENVOL (Étudiants Nouveaux Venus Objectif Langue), qui offre des modules de Français sur Objectifs Universitaires (FOU) pour faciliter l’intégration des étudiants dans le milieu universitaire français. Un autre projet est le SELF-FLE, qui met l’accent sur la formation des enseignants de FLE à travers des programmes variés et innovants. 

Enfin, le DU Passerelle Étudiants en exil est un diplôme spécifique destiné aux étudiants réfugiés, leur offrant un accompagnement linguistique, social et universitaire pour reconstruire leur parcours universitaire. Ces projets témoignent de l’engagement de l’ADCUEFE en faveur de l’apprentissage du français et de l’inclusion des étudiants internationaux.

Projet ENVOL

“Ce projet d’envergure co-porté avec l’université Savoie-Mont Blanc : ENVOL (Étudiants Nouveaux Venus Objectif Langue) a été financé par l’appel à projets « Bienvenue En France », porté par le MESRI et Campus France, qui vise à  développer des actions innovantes en formation FLE.

ENVOL a permis de concevoir des modules en Français sur Objectifs Universitaires (FOU), destinés à des étudiants de niveau B1/B2 déjà
présents dans les centres membres de l’ADCUEFE, qu’ils soient inscrits
dans les différentes filières universitaires (en échange ou hors échange) ou
dans les DUEF. 

Les contenus développés visent l’intégration à l’environnement universitaire et l’acquisition des compétences langagières nécessaires aux études dans les domaines de spécialité des étudiants. La création de ces modules de formation a engagé une vingtaine de centres et une cinquantaine de personnes, dont 5 coordinateurs, 31 enseignants concepteurs des modules, 1 ingénieure pédagogique, 4 experts scientifiques et 8 enseignants testeurs. Une plateforme en ligne a permis à tous les acteurs du projet de collaborer
par l’usage de forums et le dépôt de fichiers.

 L’intégralité des modules a ensuite été médiatisée et mis à disposition afin qu’ils puissent être intégrés directement sur les plateformes LMS (Moodle par exemple) des universités.


Conçus en appui aux formations développées par chacune de nos universités membres, les modules ENVOL sont résolument transversaux et adaptatifs. Tous peuvent être réalisés par les étudiants en autonomie, mais également intégrés dans le cadre d’un cours en présentiel ou distanciel. Un guide d’accompagnement, fourni avec les modules, donne notamment aux enseignants des pistes d’approfondissement pour un usage en classe.”

 

Doryce Corny, Anne Prunet, Emmanuelle Rousseau-Gadet, Pierre Salam

Extrait de la Tribune dans Le français dans le monde n°438, janvier – février 2022

Voir l’article

Projets universitaires FLE
Projet SELF FLE

En cours rédaction…

Projet DU Passerelle Étudiants

Publié au bulletin officiel du 26 juin 2019, le diplôme DU Passerelle Étudiants en exil a exceptionnellement ouvert les droits aux bourses sur critères sociaux et au logement auprès des CROUS pour les étudiants réfugiés de moins de 28 ans. Il constitue une étape essentielle pour ces étudiants réfugiés qui désirent, dès le français acquis, reprendre le cours de leur vie universitaire et se construire un avenir.

L’ADCUEFE a collaboré avec le réseau MEnS sur le projet de création d’un DU, «passerelle spécifique aux étudiants réfugiés»[1]. Sa maquette-cadre allie l’enseignement linguistique des DUEF à une unité d’enseignement proposant des activités culturelles, sportives et un accompagnement social et universitaire spécifique, avec parrainage et mentorat.

 

Patricia Gardies, Présidente de l’ADCUEFE

Extrait de la Tribune dans Le français dans le monde n°440, mai – juin 2022

Projets universitaires FLE

Projets universitaires FLE

Projets universitaires FLE - 39 centres de l'ADCUEFE

Projets universitaires FLE - L'ADCUEFE soutient les étudiants étrangers grâce des projets tels que ENVOL ou SELF FLE. En savoir plus...