Lors de la dernière Assemblée générale de l’ADCUEFE le 13 juin 2024, les membres de l’association ont voté à l’unanimité l’adhésion du Département DFLE de l’Université Sorbonne Nouvelle.
Le Département de Didactique du Français Langue Étrangère de l’Université Sorbonne Nouvelle offre plusieurs formations conçues dans une articulation étroite entre la pratique de l’enseignement du FLE et celle de la didactique de cette discipline, ce toujours en lien avec la recherche menée dans ce domaine : les diplômes de FLE sont aussi des lieux d’expérimentation pédagogique, des lieux d’observation pour la formation des futurs professeurs de FLE, et des lieux de recherche (recherches-action ou constitution de corpus).
Trois diplômes d’université sont proposés sur l’année universitaire, chacun comportant 16 heures de cours par semaine dispensés sur deux semestres, soit sur 24 semaines. Le Diplôme Universitaire de Langue Française (DULF) permet aux étudiant.e.s de passer du niveau débutant au niveau confirmé, du niveau A1 au niveau B2 du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL) : après un test d’orientation en début d’année, 170 étudiants sont répartis dans 7 groupes sur 6 niveaux de langue.
Le Diplôme Universitaire d’Études Françaises (DUEF) est une préparation de niveau avancé (B2/C1) pour préparer une cinquantaine d’étudiant.e.s à l’entrée dans un cursus universitaire par des cours portant sur une variété de disciplines (linguistique, histoire, littérature, sciences humaines, arts, théâtre et philosophie).
Enfin, le DU Passerelle prépare chaque année 25 étudiant.e.s en exil à l’acquisition des compétences linguistiques, culturelles et méthodologiques relatives au niveau B2 tout en leur faisant bénéficier de l’accompagnement de la Direction des affaires internationales, avec des ateliers d’orientation, un programme culturel et un programme d’immersion universitaire.
Tous ces diplômes préparent aux exigences de la méthodologie et de la pensée académique “à la française”.
Illustrant la devise de la Sorbonne Nouvelle, université des cultures, ces programmes ont tous une forte orientation culturelle. De nombreuses sorties (théâtres, musées, expositions) sont proposées aux étudiant.e.s qui peuvent aussi expérimenter des pratiques artistiques à travers des ateliers d’écriture ou de théâtre.