Le laboratoire LIDILE et le CIREFE de l’Université Rennes 2 ont organisé une journée d’étude intitulée “Étudiants en exil : enjeux et dynamiques inclusives” les 14 et 15 novembre derniers, au cinéma Arvor et à l’université.
Depuis 2019, le réseau MEnS (Migrants dans l’Enseignement Supérieur) et l’ADCUEFE ont porté l’homologation d’un nouveau diplôme universitaire : le DU Passerelle. Ce dispositif permet aux étudiants en exil d’accéder à cette formation de FLE et d’être accompagnés dans différentes démarches relatives à leur insertion à l’université et à leur vie quotidienne, sociale et culturelle.
Le laboratoire, LIDILE (Linguistique – Ingénierie – Didactique des Langues), se structure notamment autour d’un axe de didactique, le DILEM (Didactique des Langues et Multimédia), dont les activités portent entre autres sur les questions d’inclusion par la langue et dans la classe de langue.
Cette journée pluridisciplinaire a réuni des enseignants-chercheurs, des professionnels, des étudiants autour de la question des dynamiques inclusives mises en place pour et par les étudiants en exil. Cette journée d’étude a été précédée d’une soirée thématique au cinéma l’Arvor, où a été organisé un temps de restitution d’un atelier d’écriture, suivie de la projection du film Même si tu vas sur la lune et d’une discussion avec l’équipe de tournage.
Vous pouvez découvrir la bande-annonce du film ci-dessous !